top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursandra

Connaître ses valeurs professionnelles


C'est quoi des valeurs professionnelles?


Les valeurs professionnelles, ce sont finalement les valeurs propres à chaque individu qui, au-delà de leur vie personnelle, s’expriment dans leur travail. Car quelqu’un qui prône l’humanisme et la bienveillance dans son cercle familial et amical conserve généralement ces valeurs au travail. Les valeurs professionnelles s’inscrivent donc naturellement dans la continuité du caractère de la personne, quels que soient son emploi et son rôle au sein de l’entreprise.


exemples de valeurs professionnelles

Identifier ses propres valeurs est un premier pas pour améliorer son bien-être au travail.

  • Quelles sont vos priorités dans la vie ?

  • Qu’est-ce qui, au contraire, vous révolte ?

  • Quelles sont les causes que vous soutenez ?

  • Quelle est votre plus grande source de motivation au travail ?

  • Qu’est-ce qui vous pousserait à changer d’employeur ?

  • Que considérez-vous être vos principales qualités et vos principaux défauts ?

  • Que préférez-vous : diriger ou être dirigé ?

Répondre le plus objectivement possible à ces questions vous permettra de mieux cerner vos valeurs.

Exemple de valeurs professionnelles:

  • L'intégrité et l'honnêteté …

  • L'envie de se développer et d'apprendre. …

  • La responsabilité …

  • La loyauté …

  • L'adaptabilité …

  • L'éthique professionnelle. …

  • La positivité …

  • L'autonomie.

À quoi, ça sert, d'identifier ces valeurs professionnelles ?

Si vivre en accord avec ses valeurs personnelles dans son foyer est essentiel pour s’y sentir bien, pourquoi faudrait-il déroger à cette règle dès lors qu’on passe la porte de son entreprise ?

Je ne vous apprends rien, mais je vous rappelle tout de même que vous passez une grande partie de vos journées au travail.

Les burn-out ont explosé et touchent de plus en plus de salariés dans le pays. Alors, pour éviter de plonger, il faut commencer par ne pas renier ses valeurs.

Si vos valeurs sont pleinement reconnues dans votre profession et sont même valorisées parce qu’elles correspondent aux valeurs d'entreprise de votre employeur, vous avez de grandes chances de vous épanouir professionnellement.

Et quand on sait à quel point le bien-être au travail peut influencer sa vie personnelle, il est grand temps de se pencher sur la mise en concordance de ses valeurs et de ses fonctions professionnelles.


Une petite pierre suffit parfois pour faire savoir qui vous êtes et vous constaterez que vos valeurs sont largement partagées par une partie de vos collègues.


Coordonner ses valeurs professionnelles avec son emploi .

Vous connaissez à présent vos valeurs et savez quel type d’employeur vous permettra de vous épanouir. D’abord, vous pourrez sélectionner les entreprises dont l’objet peut correspondre à vos valeurs. Ce peut être le cas d’entreprises issues de l’économie sociale et solidaire ou d’organisations pro environnementales.


Ensuite, de plus en plus d’entreprises mettent aujourd’hui en avant leurs valeurs. Certaines affichent en effet une culture d’entreprise forte capable de générer plus d’engagement de la part de ses salariés.


Si certains employés s’adaptent parfaitement à un management de type directif, d’autres seront plus performants avec un management délégatif ou participatif, laissant plus de place aux initiatives des collaborateurs.


Et c’est parfois son propre métier qui n’est pas en relation avec ses valeurs professionnelles.


A très vite


Sandra


sources cadre emploi


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Différentes aides

Quelles sont les aides accessibles en cas de maladie longue durée ? Les différents aides et prestations Ces aides visent à soutenir les personnes dans leur rétablissement et à atténuer l’impact financ

AAH

Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Nous vous i

ALD

Les affections de longue durée (ALD) sont des maladies dont la gravité et la durée nécessitent un traitement prolongé, régulier et particulièrement coûteux. En quoi consistent les affections de longue

Commentaires


bottom of page