top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursandra

Création d'entreprise


Et si 2022 était l'année de la création d'entreprise?


Les années 2020 et 2021 sont arrivées et repartie avec leurs lots de problème.


Mais, s'il y a une chose que l'on peut retenir en vivant des pandémies et des couvres feu, c'est que beaucoup de choses peuvent changer en une année ou deux ;).

Comme la nature humaine, la vie continue quoi qu'il arrive, et même si nous sommes restés bloqués à la maison, de nombreuses entreprises ont trouvé le moyen de rester et continuer.

Les entrepreneurs cherchent à établir des stratégies et beaucoup cherchent à lancer une nouvelle entreprise. Cependant, comme toujours avec la création d'entreprise, les incertitudes sur l'avenir sont inévitables.


Dans le meilleur des cas, les idées de création d'entreprise sont souvent entourées d'incertitude.

Au milieu d'une incertitude dans notre pays, sans précédent, vous pourriez penser qu'il est préférable de mettre de côté vos plans pour le moment.

Mais en réalité, c'est peut-être le meilleur moment pour se lancer.

Avec la demande croissante de nouvelles façons de travailler et de vendre , votre idée de startup pourrait être exactement ce dont on a besoin.

Vous avez le droit de décider, que ce n'est pas le bon moment, et il ne faut pas vous en vouloir, mettez en attente ce projet, peaufinez-le, pensé le .

Près de 46% des entrepreneurs se lance dans les affaires au moins en partie parce qu'ils veulent réaliser quelque chose et être reconnus pour cela.


Selon l’INSEE, les motivations à créer son entreprise sont principalement : la volonté d’être indépendant, le goût du challenge ou la nécessité de créer son propre emploi. Savoir pourquoi on veut créer sa boîte permet d’identifier ses faiblesses, ses ambitions et révèle ainsi notre personnalité profonde.


L’INSEE a interrogé plusieurs milliers de dirigeants, toute forme juridique confondue, et liste les principales raisons qui les ont poussés à entreprendre. Ainsi, les principales motivations à créer son entreprise sont :

  • La volonté d’être indépendant (61 %)

  • Le goût d’entreprendre, l’envie de relever de nouveaux défis (44 %)

  • Le souhait de gagner plus (27 %)

  • La nécessité de créer son propre emploi (24 %)

  • Une opportunité (22 %)

  • Une idée personnelle (14 %)

  • Un entourage composé d’entrepreneurs, un univers familial propice à ce style de vie (9 %)

Les répondants pouvaient bien sûr donner plusieurs raisons, comme la nécessité de créer son propre emploi et une idée personnelle.


Validé vos motivations, interrogez-vous, sur votre personnalité, vos expériences passées, votre degré d’autonomie professionnelle et enfin, sur vos principaux besoins (financiers, en matière d’épanouissement personnel, en temps disponible pour votre vie de famille…). Votre personnalité et vos envies personnelles sont-elles adaptées à la création d’entreprise ? Si vous êtes plutôt timide, pourrez-vous prospecter en face à face, convaincre des financeurs de vous suivre dans votre projet ? Vous pourriez soit travailler cet aspect de votre personnalité soit chercher un associé aux traits de caractère complémentaire aux vôtres.


Avez-vous les compétences d’un chef d’entreprise, c’est-à-dire des bases en comptabilité en gestion, en commercial ? Devrez-vous suivre des formations dans ces domaines avant de démarrer votre activité ?

Ces questions sont essentielles, et ce même avant de travailler la validation de votre projet et votre business plan.


Et si après cette réflexion vous décidez de créer votre entreprise, prenez les conseils, faite vous accompagner, pour prendre le moins de risques possible…


A très vite


Sandra

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Différentes aides

Quelles sont les aides accessibles en cas de maladie longue durée ? Les différents aides et prestations Ces aides visent à soutenir les personnes dans leur rétablissement et à atténuer l’impact financ

AAH

Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Nous vous i

ALD

Les affections de longue durée (ALD) sont des maladies dont la gravité et la durée nécessitent un traitement prolongé, régulier et particulièrement coûteux. En quoi consistent les affections de longue

Kommentare


bottom of page