top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursandra

L'évolution professionnelle


Quels sont les deux types d'évolution professionnelle.?


On Peut distinguer :

  1. l’évolution liée au métier (en raison de l’intérêt que l’a personne porte à son emploi sans qu’il y ait forcément à la clé une évolution de carrière),

  2. l’évolution liée au statut. Dans ce cas, le salarié privilégie sa « carrière » au détriment parfois de l’intérêt professionnel d’un emploi.



Qu'est-ce qu'une évolution professionnelle ?


L'évolution professionnelle peut consister en une reconversion professionnelle ou en un changement d'emploi au sein de l'entreprise. ... Les parcours professionnels sont souvent loin d'être linéaires et les demandeurs de changement sont nombreux.


Pour cela, les salariés peuvent bénéficier de leur compte personnel de formation (CPF) qui leur permet, grâce à un cumul de « points », d’être financés concernant des formations qu’ils souhaitent suivre.


Les parcours professionnels sont souvent loin d’être linéaires et les demandeurs de changement sont nombreux. Recherche d’emploi en adéquation avec ses besoins, bilan de compétence permettant de cerner ses aptitudes, projet de formation en vue de favoriser la mobilité professionnelle… Vous pouvez dès lors mettre en place votre plan d’action si votre objectif est d’évoluer sur le plan professionnel.



Les valeurs professionnelles et les valeurs personnelles


La réorientation peut être accompagnée par des organisme de formation, consultants . C’est d’ailleurs le cas de ceux qui ne se reconnaissent plus dans l’ensemble des procédures à formaliser, dans les méthodes de travail et qui sont en phase d’investigation personnelle afin de définir si vraiment, la culture d’entreprise est en adéquation avec leurs principes.


la soif de connaissance motive l'évolution professionnelle.


Avoir un projet professionnel cohérent est relatif à chaque individu. Pour certains, il s’agit davantage d’apprentissage que de réaliser des bilans professionnels en raison de son ancienneté. Face au plafond de verre intellectuel, certains consultants ou autres collaborateurs choisissent la porte de sortie.



l'évolution professionnelle diffère-t-elle si l'on est un homme ou une femme?


Le « handicap de la maternité » existe encore. En France, nous sommes incapables de réfléchir à cette question autrement qu’en termes d’absence, alors que pour de nombreuses femmes, la maternité offre un épanouissement tout à fait profitable pour l’entreprise. Trop de jeunes professionnelles adoptent des comportements virils dans leur manière de manager par exemple. Or, si être maternelle apporte de la valeur dans le management, pourquoi s’en priver ? On observe par ailleurs que les salariées qui sont aussi mères de famille ont une meilleure capacité à articuler leur vie professionnelle avec leur vie familiale.


Solutions:


- L'entretien professionnel pour échanger avec son salarié sur l'évolution en entreprise.

- Le CEP pour échanger sur les besoin d'évoluer professionnellement en dehors de l'entreprise.

- La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.(GPEC)

- Le bilan de compétences.

- Le certificat CLéA.

- La VAE, elle optimisera votre évolution professionnelle.


A très vite



Sandra






4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Différentes aides

Quelles sont les aides accessibles en cas de maladie longue durée ? Les différents aides et prestations Ces aides visent à soutenir les personnes dans leur rétablissement et à atténuer l’impact financ

AAH

Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Nous vous i

ALD

Les affections de longue durée (ALD) sont des maladies dont la gravité et la durée nécessitent un traitement prolongé, régulier et particulièrement coûteux. En quoi consistent les affections de longue

Comments


bottom of page