top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursandra

La diversité?


Définition de la diversité


Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc. Et qui constitue la communauté nationale à laquelle elles appartiennent : faire entrer la diversité dans l'entreprise. (Cette notion, qui intègre des différences comme le handicap, est développée pour lutter contre la discrimination.)


En France, on peut conjuguer plusieurs appartenances culturelles, sociales, linguistiques...

On peut être français et rester attaché à l’Espagne, être musulman et laïc, régionaliste et européen, citoyen de France et citoyen du monde.

Pour être ancrée dans une histoire et une civilisation, la France est aussi le résultat d’une Histoire-Monde, partant elle est à la fois homogène et composite et se construit dans l’espace fécond de cet « écart ».

La diversité est l’indice de l’histoire, elle résulte aussi de cette histoire de France, en particulier de deux siècles d’immigrations adossés, entre autres, à plusieurs siècles de colonisation.

Les apports et les appartenances y sont multiples et plus visibles.

Désormais, la diversité est amplifiée par les nouveaux outils de communication internationaux que sont l’internet, la télévision par satellite, le téléphone portable, la rapidité et la baisse des coûts des transports (du moins avant la crise sanitaire), comme par les migrations pendulaires ou les diasporas à cheval sur plusieurs pays ou continents.


Plutôt « une bonne chose »

La diversité (des idées, des capacités, des potentialités, des savoir-faire, des imaginaires…) en multipliant les sources de créativité et d’innovation serait un atout pour le développement. Facteur d’enrichissement culturel, la diversité contribuerait à stimuler la croissance et à multiplier les échanges avec le reste du monde.


Mais encore

Nous pouvons également rajouter dans la diversité :

Les personnes homosexuelles, les personnes ayant un surpoids ou l'inverse, les personnes touchées par un handicap, les seniors, les jeunes.

La diversité ce n'est pas seulement une question de nationalité ou de couleur de peau, la diversité, c'est la richesse de notre pays et il ne faut pas en avoir honte, il ne faut laisser personne de côté.


source Larousse/ histoire immigration


A très vite


Sandra

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Différentes aides

Quelles sont les aides accessibles en cas de maladie longue durée ? Les différents aides et prestations Ces aides visent à soutenir les personnes dans leur rétablissement et à atténuer l’impact financ

AAH

Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Nous vous i

ALD

Les affections de longue durée (ALD) sont des maladies dont la gravité et la durée nécessitent un traitement prolongé, régulier et particulièrement coûteux. En quoi consistent les affections de longue

Comments


bottom of page