top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursandra

La quête de sens



C'est quoi ça encore , la quête de sens ?


AH ah , je vais partie de ces personnes, qui s'intéresse à tous et aime apprendre sur tout.


La quête de sens… des mots qu’on entend de plus en plus .

Cette notion a toujours existé, mais elle a certainement pris une autre dimension ces dernières années avec le changement climatique ou encore le Covid.

Pourtant, quand on y réfléchit, on cherche tous d’une certaine façon à mettre plus de sens dans nos vies.

  • avoir plus de plaisir que d’émotions négatives lorsqu’on réalise des tâches quotidiennes au travail

  • avoir l’impression de faire quelque chose d’utile à la société et/ou à la planète

  • avoir de la liberté et de la flexibilité (meilleur équilibre vie privée et vie professionnelle)

  • valoriser ses compétences et avoir un impact dans les projets sur lesquels on travaille

  • avoir la possibilité d’apprendre de nouvelles choses et d’évoluer

  • collaborer avec des gens agréables et inspirants

  • gagner suffisamment bien sa vie pour vivre correctement

Mis bout à bout, ces différents points définissent assez bien les grandes lignes de la quête de sens au travail. Évidemment, chacun accordera plus ou moins d’importance à ces points en fonction de sa situation et de ses valeurs…


Je pense d’ailleurs qu’on est de plus en plus nombreux à être frustrés face à tant d’incohérences et on se sent parfois impuissant.


Une partie de la solution à ces nombreuses problématiques est de créer plus de sens dans nos vie!

De cette façon, on participera chacun à notre manière et à notre échelle à la création d’une société plus juste tout en s’inspirant les uns des autres.


Il y a ces personnes, qui donnent du sens à leur vie en y incluant les animaux, les sauvetages, les accueils , le bénévolat et même les dons pour ces associations qui font tant de bien à nos amis poilus.


Il y a ces personnes qui cherchent à faire revivre nos vieux villages, en réouvrant un vieux commerce ou en créant le commerce de proximité qui permettra à beaucoup de continuer à vivre comme tous.


Et il y a ces personnes, qui décident de vivre pour eux, d'aller vers la ou leur cœur les guides, leur passion, leur hobby, leur envie, que ce soit professionnellement ou plutôt côté perso.



Le danger de la quête de sens c’est qu’on finit par tout remettre en question, ce qui peut conduire à des situations difficiles à vivre.

Cette grande liberté qu’on a la chance d’avoir, peut aussi être parfois à double tranchant.

Étant donné qu’on a le choix de faire ce qui nous tient à cœur, d’agir en fonction de nos idéaux, on peut se retrouver dans des situations où on a l’impression de passer à côté de l’essentiel et de ne pas en faire assez.



Et si vous alliez l'utile à l'agréable - -> vie pro, vie perso.


Posez-vous les bonnes questions, analysées la situation et dosé.



A très vite


Sandra

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Différentes aides

Quelles sont les aides accessibles en cas de maladie longue durée ? Les différents aides et prestations Ces aides visent à soutenir les personnes dans leur rétablissement et à atténuer l’impact financ

AAH

Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Nous vous i

ALD

Les affections de longue durée (ALD) sont des maladies dont la gravité et la durée nécessitent un traitement prolongé, régulier et particulièrement coûteux. En quoi consistent les affections de longue

bottom of page