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  • Photo du rédacteursandra

La volonté


J'ai lu la semaine dernière un écrit sur la volonté et je l'ai trouvé plus qu'intéressent, car je pense comme cela.

Je me suis permis une reprise de certains écrits que j'ai trouvé sur le site de https://www.femmeapart.com/.


  • C'est quoi avoir de la volonté ?

Faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels ; pouvoir de faire ou de ne pas faire quelque chose.

Disposition de caractère qui porte à prendre des décisions avec fermeté et à les conduire à leur terme sans faiblesse, en surmontant tous les obstacles : Avoir une volonté de fer.


  • Est-ce que la volonté est une valeur ?

En cela elle peut être considérée comme une vertu. Elle se distingue du désir qui peut être incontrôlé ou irrationnel, et de la spontanéité des instincts naturels dont la réalisation ne fait appel à aucune délibération. ...

Le concept de volonté est lié à la conception que l'on se fait de la raison.


  • Comment faire pour retrouver sa motivation ? Quelles sont les étapes pour (re)mobiliser sa volonté et (re)partir du bon pied ? Voici quelques idées, d’ordre général, pour vous aider à garder le cap et reprendre de l’élan lorsqu’une baisse de régime se fera sentir .

Certes, chaque situation et chaque personne sont différentes, mais certains leviers sont universels, et vous pourrez peut-être trouver votre bonheur et votre source de réussite dans cet article. 1 – La première chose à faire est de visualiser vos objectifs. Gardez toujours votre projet en tête ainsi que votre but ultime. Par exemple, si vous avez décidé de perdre du poids, imaginez-vous avec quelques kilos en moins, vous sentant mieux dans votre corps et dans votre esprit.

S’il s’agit de passer un examen, repensez à l’impact positif que votre succès va avoir sur votre avenir. Définissez des objectifs clairs et précis, et choisissez, si besoin est, des étapes ou des objectifs intermédiaires qui vous aideront à progresser palier par palier et à vous décourager moins vite. 2 – Il est important de toujours vous adapter : à votre caractère, à votre fonctionnement, à votre rythme de vie. Si par exemple vous souhaitez lire davantage, trouvez le moment le plus calme et le plus propice en fonction de votre emploi du temps, sinon vous ne réussirez jamais à mettre en application vos résolutions, que ce soit à cause de la fatigue ou des distractions. 3 – Lorsque c’est possible, engagez-vous “publiquement”. Si vous parlez de vos objectifs à un collègue, un ami ou un membre de votre famille, vous vous sentirez tacitement engagé. Le regard des autres pourra vous aider à rester motivé et à continuer d’avancer même lorsque vous avez envie de baisser les bras. 4 – Sachez vous accorder une récompense lorsque vous atteignez vos objectifs. Notez bien vos progrès, et apprenez à reconnaître votre avancement.

Sachez aussi faire des pauses, quel que soit le domaine, pour ne pas être trop tendu et relâcher la pression. Par exemple faites une journée sans sport, ou une matinée sans travail, un repas sans restriction, etc. (en fonction de vos résolutions et de vos objectifs). 5 – Répétez des affirmations positives. Il faut s’auto-persuader de sa réussite, c’est crucial ! 6 – Organisez-vous et faites une liste de tâches. Il est toujours plus facile (dans un soucis de visualisation également) de se préparer la veille, de se mettre en condition et d’imaginer le déroulé de sa journée.

S’organiser et procéder par étape va vous éviter de vous sentir noyée et de vous retrouver paralysée à ne rien faire. 7 – Trouvez un compagnon de “projet”. Que ce soit pour un régime, un nouveau rythme de vie à adopter, des révisions d’examen, la recherche d’une vie spirituelle plus profonde, ou n’importe quelle autre résolution, il est toujours plus facile de rester motivé lorsque l’on est accompagné et soutenu.

Que ce soit un ami, un directeur spirituel, un entraîneur sportif, un collègue, un groupe de réflexion : ne restez pas seul (cela rejoint aussi ce que je disais plus haut sur l’engagement que vous établissez tacitement avec ces personnes). Vous pouvez aussi suivre des personnes inspirantes sur les réseaux par exemple, mais attention à ne pas trop vous comparer aux autres. 8 – N’ayez pas peur de l’échec. Il n’est que momentané ! Cela peut paraître facile à dire, mais l’important est de se relever. Vous n’avez pas réussi votre défi du premier coup ?

Vous n’avez pas tenu votre résolution toute la semaine, ou toute l’année ? Peu importe ! Remettez tout de suite le pied à l’étrier, non sans avoir auparavant analysé les possibles causes de votre chute et décidé d’agir en conséquence.

Si vous avez du mal à dire votre chapelet le soir et qu’à chaque fois il passe à la trappe, pourquoi ne pas essayer de le réciter le matin lorsque vous n’avez pas de distraction et que vous êtes en forme ? 9 – Faites attention à votre alimentation et à votre hydratation. Ces deux points sont importants pour rester en forme et garder la “pêche” tout au long de la journée. Si vous voulez regagner rapidement de l’énergie, n’hésitez pas à consulter cet article. 10 – Ne laissez pas la procrastination (ou l’art de remettre les choses à plus tard) prendre le dessus. Ce n’est jamais une solution de repousser les choses à plus tard, il faut savoir y faire face en temps voulu. Essayez d’éloigner de vous les sources de distraction (musique, écrans, bruits, interactions sociales), isolez-vous si besoin et tenez bon. Ma devise préférée : “ce qui est fait n’est plus à faire”

Et n’oubliez pas, lorsque vous remettez quelque chose au lendemain, qu’il peut y avoir ce jour-là un imprévu qui vous empêchera de faire ce que vous avez déjà reporté.



Et si on se disait que pour 2022, allées, je vais travailler ma volonté ?


Je vous souhaite à tous une très belle fin d'année 2021 et que 2022 soit une année de tous les possibles.


Sandra



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