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Le Bilan de Compétences, dans le détails!


La réalisation d’un bilan de compétences est un outil précieux pour mieux cerner votre profil professionnel, anticiper votre avenir ou préparer un nouveau projet de carrière.

Le bilan de compétences vous aidera à mieux vous épanouir au travail, en tenant compte de votre personnalité, de vos aptitudes, de vos compétences, et des débouchés existants.


Qu’est-ce qu’un bilan de compétences?


Le bilan de compétences est une démarche payante.

Permettant à un salarié de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes et ses motivations professionnelles afin de définir un projet professionnel.


Accompagné par un consultant spécialisé, le salarié fait le point sur sa carrière : il dresse la liste de toutes ses compétences, acquises durant son parcours professionnel et il évalue ses aptitudes ainsi que ses points faibles.

Il peut ainsi bâtir (ou conforter) un projet professionnel cohérent, en accord avec son profil, mais aussi avec le marché du travail actuel.


Effectuez un bilan de compétences avant de suivre une formation, de changer de poste.

C’est une bonne solution pour donner un nouveau souffle à votre carrière tout en minimisant votre prise de risques.


Tous les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent demander à effectuer un bilan de compétences.

Le salarié peut bénéficier d’un bilan de compétences en utilisant son compte personnel de formation (CPF),

Mais l' employeur peut également le lui proposer dans le cadre d’un plan de développement des compétences ou avant un reclassement.

Un salarié en poste a la possibilité, avec l’accord de son employeur, de réaliser un bilan de compétences durant ses heures de travail (en gardant sa rémunération).

Si le salarié décide de réaliser son bilan de compétences en dehors de son temps de travail, il n'a aucune obligation de prévenir son employeur.


Les raisons d'un Bilan de Compétences ?

Les intérêts de cette démarche sont nombreux:

  • Prendre du recul sur votre situation professionnelle, la débloquer, la relancer, ou tout simplement la conforter ;

  • Vous découvrir de nouveaux intérêts, motivations ou perspectives professionnelles ;

  • Réfléchir à vos envies et à votre avenir ;

  • Développer votre confiance en vous par une meilleure connaissance et acceptation de vos forces et de vos faiblesses ;

  • Vous épanouir au travail et réussir avec un projet professionnel concret et un plan d'action précis.

  • Prendre en main votre carrière et anticiper son évolution sans la subir ni vous laisser surprendre par le cours des événements ;

Durée du bilan de Compétences?

  • Pour réaliser un bilan de compétences, il faut compter une vingtaine d’heures de travail (au maximum 24 heures).

  • Des séances de 2 ou 3 heures sont réparties sur plusieurs semaines.

La réalisation d’un bilan de compétence dure au minimum entre 2 et 3 mois, et cela sans considérer les démarches préalables de demande et de recherche de financement : aussi ne vous précipitez pas.


Les étapes du Bilan de Compétences?

Entretien Préalable:

  • Faire le point sur les besoins et les raisons du bilan de compétences.

  • Expliquer le dérouler du bilan de compétences, les phases, la méthode, la durée, la déontologie, le financement.

  • Détails des outils, des techniques utilisés ainsi que les méthodes.


Phase préliminaire:

  • Confirmer l’engagement du demandeur dans la démarche.

  • Définir le profil du demandeur et analyser la nature des besoins.



Phase d'investigations:

  • Analyse du parcours personnel et professionnel .

  • Identifier les compétences développées au travers des missions et tâches effectuées .

  • Explorer ou confirmer les attentes professionnelles (centres d’intérêt, motivations, conditions de travail souhaitées, etc.)

  • Repérer les difficultés et obstacles éventuels à la mises en œuvre de son projet.

Phase de conclusion:

  • Récapitulatif des résultats en détails de la phase2.

  • Plan d’actions, mise en œuvre des projets professionnels.

  • Remise des documents de synthèse personnel, au demandeur.

Et après ?

  • Faire un point sur la situation professionnelle, les actions réalisées, les freins rencontrés et réaliser un échange sur ce que le bilan à apporter, satisfaction global). Entretien de suivi.


Belle lecture.

Sandra



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