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Maitriser ces émotions dans son milieu professionnel


Apprendre à gérer ses émotions au travail.


Savoir gérer une émotion, c’est tout d’abord se connaître suffisamment pour l’identifier. Puis prendre le recul nécessaire pour l’exprimer correctement.

Vous êtes stressée car votre collègue ne vous transmet pas un document qui vous permettrait de boucler votre dossier ?

Rien ne sert de lui crier dessus en lui manquant de respect : vous n’obtiendrez rien et vous vous assurerez une fâcherie certaine pour les mois à venir !

Essayez plutôt de faire comprendre à votre collègue - en faisant appel à son empathie - combien ce dossier est important pour vous et combien il est crucial qu’il vous fournisse certaines informations rapidement.


Exit la vision ancestrale qui classifiait les émotions en bonnes ou mauvaises. Aujourd’hui, toutes les émotions peuvent générer de l’énergie. À condition de savoir les maîtriser !


Apprenez à atténuer vos émotions lorsqu’elles sont trop fortes. Puis à les exprimer pour les faire circuler et ne pas rester dans une impasse.

Pour être entendue, voire même écoutée et comprise, il est indispensable de prendre votre interlocuteur en considération. Car gérer ses émotions, c’est aussi les exprimer avec les bons mots, au bon moment, en tenant compte de la réceptivité de la personne qui vous fait face - ce qui est impossible lorsqu’on réagit à chaud.

La maîtrise des relations humaines constitue l’une des cinq qualités qui définissent l’intelligence émotionnelle, avec la conscience et le contrôle de soi, la motivation et l’empathie.(source cadre emploi)

Ainsi, comme le prouve l’expression « intelligence émotionnelle », il est une forme d’intelligence aujourd’hui acceptée, reconnue et valorisée dans la sphère intime et professionnelle : celle des personnes disposant de la capacité à connaître, maîtriser et exprimer leurs propres émotions ; ainsi qu’à réagir à celles de leur entourage de façon adéquate.

Il existe des formations, qui pourraient être utile:

- l’intelligence émotionnelle

- le lâcher-prise

- l’utilisation de la technique des 4S

La technique dite des 4S analyse 4 temps dans la discussion :

  • La situation : partir d’un fait concret.

  • La suite : ce que le fait concret implique.

  • Le sentiment : le ressenti du manager.

  • Le sens : exprimer son souhait.

Alors oui je ne réponds pas à tout dans les détails, mais c'est surement parce que je n'ai pas toutes les réponses.

La force c'est vous, alors soyez en accord avec vous, respectez-vous pour respecter l'autre.


A très vite


Sandra


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