top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursandra

Passeport de compétences or not Passeport de compétences????


Pour ou contre ce passeport de compétences?

Essayons de comprendre son utilité, ok?


- Toutes vos expériences professionnelles, diplômes et formations seront disponibles au sein d'un seul et même document numérique sécurisé .


Ok un peu comme mon CV, mon PC?


Le principe du « passeport d’orientation, de formation et de compétences », qui devrait voir le jour en 2023 à l'initiative de la Caisse des Dépôts, est destiné à « valoriser l’ensemble des expertises acquises par un actif au cours de son parcours de formation initiale et continue, ainsi que de son parcours professionnel. »


Ok comme mon CV ?


En pratique, le passeport permettra de regrouper tous les éléments d’une carrière comme les certifications, diplômes et expériences professionnelles.

La Caisse des Dépôts récupérera ces données auprès des employeurs, notamment via la déclaration sociale nominative, ou auprès des organismes de formation professionnelle qui auront l’obligation de déclarer les titulaires de leurs certifications.


L’objectif est aussi de pouvoir générer facilement un « CV à valeur probante » pour l’exporter directement aux employeurs ou permettre à ceux qui le souhaitent de travailler sur leur employabilité auprès d’organismes de conseil, d’affiner leur projet professionnel, de compléter leur formation, etc.


Le passeport est d’ailleurs adossé à la plateforme Mon compte formation, dédiée à la formation continue et à l’utilisation des crédits CPF. Accessible dès 15 ans, le passeport d’orientation, de formation et de compétences ne sera ainsi disponible qu’aux titulaires d’un compte formation.

Il viendra s’ajouter au passeport prévention, qui contiendra toutes les qualifications et formations effectuées par un salarié en matière de santé et sécurité au travail, dont le lancement est prévu en octobre prochain et qui pourra par la suite être intégré au sein du passeport compétences.


Des passeports qui seront totalement personnels et confidentiels, et dont le partage et l’utilisation seront entièrement entre les mains de leur propriétaire.


« A terme, les données du passeport pourraient être partagées sur d’autres plateformes comme LinkedIn ou d’autres passeports comme Europass »

Précise la caisse des dépôts .



Je ne sais pas, je ne comprends pas réellement le besoin pour une personne ayant la possibilité de réaliser ces recherches et cv seul, pour les autres ok.

Est-ce également pour avoir l'œil sur tout ce que nous faisons comme formation tout au long de notre vie pro ?

Mon avis est partagé sur le fait de réaliser pour nous quelque chose que nous sommes censées réaliser seul.


Je vous laisse à votre lecture.


Bien à vous


Sandra


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Différentes aides

Quelles sont les aides accessibles en cas de maladie longue durée ? Les différents aides et prestations Ces aides visent à soutenir les personnes dans leur rétablissement et à atténuer l’impact financ

AAH

Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Nous vous i

ALD

Les affections de longue durée (ALD) sont des maladies dont la gravité et la durée nécessitent un traitement prolongé, régulier et particulièrement coûteux. En quoi consistent les affections de longue

Comments


bottom of page