top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursandra

Quelques informations à connaître en France



Dernières informations sur le chômage, le handicap, les entreprises en France.



Le chômage en France


- D'après l'Insee, sur le troisième trimestre 2021, le taux de chômage dans l'Hexagone s'élève à 8,1% de la population (7,9% en France Métropolitaine) soit une hausse de 0,1 point par rapport au deuxième trimestre 2021 (source INSEE)



Les jeunes en France


- En France, le taux de chômage a légèrement diminué en un an chez les moins de 25 ans, atteignant 19,2 % en septembre 2021. (Source touteleurope)



Les personnes touchées par le handicap en France


- À fin juin 2021, 482 373 DEBOE sont inscrits à Pôle emploi en catégories A-B-C. Ils représentent 8,3 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi contre 8,2 % un an - auparavant.


- À la différence du tout public, le nombre de DEBOE n'a pas augmenté depuis le 1er confinement. Le nombre de DEBOE a diminué de 2,2 % au niveau national (-2,9 % pour l’ensemble des publics), soit près de 11 000 demandeurs de moins en un an et plus de 30 000 en 3 ans.


- Comme l’indique l’Insee, les baisses du chômage doivent être analysées avec prudence car elles résultent notamment d’un fort recul du nombre de personnes sans emploi en recherche active d’emploi pendant les périodes de restrictions de déplacement.


- À fin juin 2021, 63 % des DEBOE sont en chômage de longue durée contre 51 % pour l’ensemble des publics. (Source Agefiph)


Le handicap touche, 12 millions de Français au total, soit 20% de la population et cela peut aller jusqu'à 40% de la population en prenant en compte les situations de handicap temporaires. D'autant plus qu'avec le vieillissement de la population ces chiffres sont en hausse : 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans en 2035. (Source okeenea)



Les créations d’entreprises en France


- En février 2021, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus rebondit (+3,8 % après –1,0 % en janvier, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Les immatriculations de micro-entrepreneurs sont en hausse (+5,1 % après –0,4 %) ainsi que, dans une moindre mesure, les créations d’entreprises classiques (+1,3 % après –2,0%). (Source INSEE)



Les défaillances d’entreprises en France


- En 2021, le nombre de défaillances cumulé sur un an (janvier 2020 -décembre 2021) s'élève à 27 285. Ce chiffre marque un recul du nombre de défaillances de 12,7 % par rapport à celui enregistré entre janvier 2019 et décembre 2020 (Source banque de France)



Car le but de ce blog, est de se tenir informé, j'ai trouvé cela judicieux que de partager avec vous mes veilles informationnelles sur ce qui se passe (dans mon secteur d'activité) en France.



Sandra




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Différentes aides

Quelles sont les aides accessibles en cas de maladie longue durée ? Les différents aides et prestations Ces aides visent à soutenir les personnes dans leur rétablissement et à atténuer l’impact financ

AAH

Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Nous vous i

ALD

Les affections de longue durée (ALD) sont des maladies dont la gravité et la durée nécessitent un traitement prolongé, régulier et particulièrement coûteux. En quoi consistent les affections de longue

bottom of page