top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursandra

Savoir, savoir-faire et savoir-être ?


Mais alors, quelle est la différence entre savoir, savoir-faire et savoir-être ?


Bonne question, voici les réponses;


Savoir

Le savoir correspond à l’ensemble des connaissances acquises au cours d'une formation, du parcours scolaire, universitaire et professionnel.

Cette notion est très large puisqu’elle peut englober l’intégralité de ce qui a été assimilé.

Toutefois, dans le cadre du travail et, par exemple, d’une recherche d’emploi, le savoir se limite aux connaissances théoriques utiles pour être efficace au poste visé.


Savoir-faire

Le savoir-faire désigne la compétence professionnelle pratique.

Pour bien comprendre le concept, un jeune alternant en apprentissage développera ses connaissances théoriques (savoir) essentiellement à l’école, puis il les appliquera en entreprise et acquerra ainsi une certaine maîtrise du domaine traité (savoir-faire) au travail.

En un mot, le savoir-faire représente l’expérience professionnelle, même si cette notion peut justement amener vers le savoir-être.


Savoir-être

Le savoir-être s’acquiert certes par l’éducation de ses parents, ainsi que par ses relations amicales et ses études, mais il se développe également au sein du milieu professionnel.

Le savoir-être peut être lié à ses valeurs, à certains traits de caractère plus ou moins innés. On parle donc ici de l’attitude, du comportement en entreprise. Ce sont les fameuses Soft skills(Les compétences générales) qui revêtent de plus en plus d’importance dans le processus de recrutement des cadres.



Savoir, savoir-faire et savoir-être font partie du vocabulaire du monde de l’entreprise.

C'est donc essentiel de bien savoir les distinguer.

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, ces notions doivent être parfaitement connues.

Elles peuvent d’ailleurs venir remplacer les trois catégories indispensables d’un bon CV, à savoir le parcours d’études, les expériences professionnelles et les valeurs du candidat.



A vous de jouer.


A très vite


Sandra


source cadreemploi.fr


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Différentes aides

Quelles sont les aides accessibles en cas de maladie longue durée ? Les différents aides et prestations Ces aides visent à soutenir les personnes dans leur rétablissement et à atténuer l’impact financ

AAH

Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Nous vous i

ALD

Les affections de longue durée (ALD) sont des maladies dont la gravité et la durée nécessitent un traitement prolongé, régulier et particulièrement coûteux. En quoi consistent les affections de longue

Comments


bottom of page