top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursandra

Vouloir faire avancer sa carrière


Un bon nombre d'entre vous, envisagent une évolution professionnelle au cours des prochaines années.

Peut-être est-ce également votre cas.



Faire le point sur ses compétences


Notre vie professionnelle, prend une place importante dans notre vie et plus les années passent, plus nous développons des compétences, des savoir-faire et des savoir-être.

Nous n’y prêtons donc guère d'importance, mais nous développons des compétences et savoirs faire et être au cours de notre vie pro.

Pourtant, cette accumulation de compétences constitue un véritable patrimoine professionnel à exploiter et quand vient le temps où la motivation n’est plus au RDV et que l’envie de changer de vie professionnelle se fait sentir, cela peut devenir un atout non-négligeable.

Mais! Seul, il est souvent compliqué d’identifier exactement ces atouts, de les valoriser et donc de les mettre à profit dans le cadre d’une transition professionnelle.

Heureusement, des solutions existent comme le bilan de compétences ou l'orientation professionnelle qui permettent de révéler votre plein potentiel, mais également, de reprendre confiance en soi.



Retourner sur les bancs de l'école


Véritable accélérateur de carrière, les formations pour adultes offrent aux candidats des possibilités de développer de nouvelles compétences et savoir-faire qui peuvent se révéler indispensables à une évolution professionnelle.

Grâce à la loi Avenir professionnel (adopté en 2018)de nombreuses actions ont été initiées pour favoriser la formation continue et son financement (CPF) offrant ainsi la possibilité à tous les actifs de maintenir leur employabilité, améliorer leurs compétences et passer de nombreux diplômes.

Dans le cadre du Plan de Développement des Compétences, les entreprises peuvent également vous proposer de nombreuses formations synonymes d’évolution.

Ne restez pas sur vos acquis et saisissez toutes les opportunités d'apprendre de nouvelles choses.



Transformer ses acquis en diplôme


Instaurée par la loi de la modernisation sociale, la Validation des acquis de l'expérience permet à toute personne d’obtenir un diplôme, un certificat ou autres titres enregistrés au RNCP(répertoire National des Compétences Professionnelles) en faisant valider ses compétences acquises grâce à son expérience professionnelle ou ses missions de bénévolat.

Si vous envisagez de changer d’entreprise pour prendre du grade, il peut être intéressant de faire une VAE.

En effet, le diplôme obtenu vous permettra de prouver votre légitimité aux yeux de votre futur employeur.

Mais cela peut également être utile pour certaines professions quand on souhaite se mettre à son compte.

Cette démarche peut également servir dans le cadre d’une évolution interne, mais rien n’impose à votre employeur de vous promouvoir suite à une VAE (sauf accord particulier entre vous ou dispositions prises dans les conventions collectives).

Elle peut également être réalisée pour des raisons de reconnaissance personnelles.



Développer son réseau professionnel


Que l’on soit indépendant ou salarié, développer son réseau est une des priorités pour trouver un emploi, mais aussi s’entraider, développer son business, sa carrière ou simplement échanger !

En effet, solliciter son réseau peut être utile en cas de recherche d’emploi ou de nouvelles opportunités dans votre secteur professionnel, dont vous n’auriez nécessairement pas entendu parler autrement.

Mais faire appel à son réseau peut aussi permettre d’affiner, de valider (ou d’infirmer) un projet de reconversion professionnelle.



Changer de métier


Parfois, le meilleur moyen de booster sa carrière, c'est tout simplement de repartir à 0 dans une nouvelle vie professionnelle.

Quand on a la sensation d’avoir fait le tour , que l’ennui et l’absence de motivation sont de plus en plus présents ou que votre poste n’a plus rien à vous offrir, alors il est peut-être temps de prendre la bonne décision et de débuter un métier qui correspondra plus à vos aspirations.

Bien entendu, une reconversion professionnelle ne se fait pas en un jour et peut engendrer de grandes appréhensions, maire faire le grand saut peut être tellement revigorant qu'il serait dommage de s'en priver.



Accepter de prendre des risques


Pour faire évoluer sa vie professionnelle, il est parfois nécessaire de prendre des risques. On vous propose un poste jugé compliqué et difficile ?

Voici un superbe challenge à relever et qui, s’il est réussi, vous ouvrira de nouvelles portes.

Les plus grandes réussites arrivent à ceux qui osent, ? Mais pas que je vous rassure



Créer son entreprise


Attention, cette option n’est pas à prendre à la légère et avant de tout quitter pour vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, il faut vous assurer de faire le bon choix.

Il ne s’agit pas de prendre cette décision sur un coup de tête parce que vous vous êtes disputé avec votre employeur. Créer son entreprise demande de nombreuses compétences, du sang-froid, de l’organisation et surtout de la patience. Mais souvent, le jeu en vaut la chandelle. Cela rejoint donc plus ou moins le point précédent.

Pour cela, faite vous accompagner, peser le pour et le contre, des accompagnements à la création d'entreprise existent, comme des moyens de tester votre projet.



Bon à savoir :


Nous ne sommes pas tous fait dans le même moule, ce qui fonctionne pour un ne fonctionnera pas forcément pour un autre.

Nous n'avons pas les mêmes ambitions, les mêmes tempéraments.

Alors en priorité, écoutez-vous, c'est vous la solution.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Différentes aides

Quelles sont les aides accessibles en cas de maladie longue durée ? Les différents aides et prestations Ces aides visent à soutenir les personnes dans leur rétablissement et à atténuer l’impact financ

AAH

Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Nous vous i

ALD

Les affections de longue durée (ALD) sont des maladies dont la gravité et la durée nécessitent un traitement prolongé, régulier et particulièrement coûteux. En quoi consistent les affections de longue

Comments


bottom of page