top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursandra

Accompagnement en orientation scolaire


Accompagner dans le choix d’orientation, cela ne se résume pas seulement à préparer les jeunes dans le choix de leur cursus durant leur scolarité. C’est surtout offrir des repères et des outils leur permettant de s’adapter aux constantes évolutions du monde de travail afin qu’ils puissent occuper la place qu’ils souhaitent, compte tenu de leurs aspirations et de leurs talents. L’orientation, c’est tout un processus qui débute dès le collège.


L'accompagnement en orientation scolaire se fait avec une personne compétente et formé ( consultant en formation) qui accompagne les jeunes lycéens ou les bacheliers en réorientation vers une réflexion.

Il s’agit d’un accompagnement qui aide à mieux se connaître, à faire des choix d’orientation, à construire un vrai projet d’avenir.


Il ne faut pas confondre soutien scolaire et accompagnement en orientation scolaire.

L’orientation au lycée n’est pas facile, et quand on sait que 67% des lycéens auraient aimé être davantage accompagnés dans leur choix d’orientation et que 29% des étudiants post-bac aimeraient, s’ils le pouvaient, changer d’orientation*, on comprend pourquoi l'accompagnement en orientation scolaire a pris une place considérable dans le paysage de l’éducation nationale.


Faire partie, très tôt, de ceux qui font de réels choix d’orientation est un atout incontestable pour évoluer sereinement dans sa vie scolaire puis professionnelle. Avoir un objectif, un projet, un avenir est tellement stimulant !

Combien de jeunes prennent des décisions éclairées sur leur choix de parcours, les filières de formation, voire leur futur secteur d’activités alors qu’ils sont encore au lycée ?


le bilan d’orientation, est proche du bilan de compétences pour un salarié, il permet d’identifier les points forts de vos jeunes et d’envisager des pistes de formation. La base d’analyse repose sur les résultats scolaires principalement. La plupart des bilans d’orientation se penchent également sur la personnalité, les intérêts et les motivations intrinsèques des ados. Le profil personnel a son importance.


Le bilan est un état des lieux et il a pour objectif de permettre un travail par la suite, comme le plan d'action.

Il s’agit d’une photographie à un moment donné qui favorise la prise de conscience. Cet accompagnement est plutôt actif et demande aux jeunes de procéder à des recherches en accord avec son profil. Il demande beaucoup de motivation.

Il va plus loin que le simple conseil en orientation scolaire et si vous rajoutez à ce bilan un accompagnement réalisé par un professionnel qui prend le temps, cela devient le meilleur cocktail.


Alternance entre méthodes démonstratives, interrogatives et actives (exemples, questions, reformulation, utilisation d’objets pour imager). Les activités seront développées autour d’exemples et de ressources fournis par l’organisme de formation pour aider le bénéficiaire à progresser pendant sa formation.


A très vite


Sandra


59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Différentes aides

Quelles sont les aides accessibles en cas de maladie longue durée ? Les différents aides et prestations Ces aides visent à soutenir les personnes dans leur rétablissement et à atténuer l’impact financ

AAH

Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Nous vous i

ALD

Les affections de longue durée (ALD) sont des maladies dont la gravité et la durée nécessitent un traitement prolongé, régulier et particulièrement coûteux. En quoi consistent les affections de longue

Comments


bottom of page