top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursandra

Accompagnement et Accompagnement


Qu'est-ce qu'un bon accompagnement ?


Aujourd'hui, beaucoup vous parlent d'accompagnement de qualités, mais qu'elles sont les qualités premières pour un bon accompagnement ?


J'oserais dire qu'il est simple de vendre du rêve, beaucoup le font déjà, et nous voyons le résultat aujourd'hui.

Un Accompagnement de qualité doit proposer en premier lieu ;


  • Une écoute profonde


  • Vous entendre (ce n'est pas le tout d'écouter encore, faut-il s'intéresser à l'autre pour entendre ce qui est dit).


  • Un respect mutuel, sans respect de l'autre, aucun accompagnement n'est possibles.


  • Une envie d'aider l'autre dans sa démarche (nous ne pouvons réaliser un métier de contact et d'aide sans avoir cela au fond de nous.).


  • Une connaissance de l'humain (je ne parle pas de formation, je parle de pratique, je parle d'expérience de vie qui nous construise et nous permet de pouvoir comprendre l'autre dans sa problématique.). Aujourd'hui, il est tellement facile de créer son entreprise dans l'aide, l'accompagnement...


  • L'empathie, sans empathie pas d'accompagnement (capacité de s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent.) et alors là, j'aime autant vous dire que ce savoir être n'est pas donné à tout le monde.


  • La patience, il en faut, certains accompagnements sont complexe, riche en émotion, cela peut effectivement prendre du temps, plus de temps que d'autres accompagnement.(Nous ne sommes pas tous dotées des mêmes capacités, d'où l'importance de la patience.).


  • La capacité d'adaptation, (encore une fois, nous sommes tous différents, il faut pouvoir s'adapter à chacun).


  • Savoir garder ses distances, cette compétence est importante, car encore une fois, nous pouvons rencontrer des situations plus difficiles que d'autre qui vont nous affecter plus profondément.


  • La reformulation, là, je suis un peu plus dans la cotée formation, mais cette compétence a également son importance lors des échanges, cela permet de savoir si l'on s'est bien compris.


  • Et alors une que j'aime particulièrement, pour l'avoir apprise lorsque j'étais aide-soignante fin de vie, savoir demander de l'aide ou prendre des contacts pour réaliser le meilleur accompagnement possible (nous ne savons pas tout.).



Je rajouterais quelque chose d'important à mes yeux, lorsque vous allez rencontrer un consultant en accompagnement, prenez ce premier RDV gratuit et échanger un maximum, pour ressentir l'autre, veiller à vous sentir à l'aise avec cette personne, ne le choisissez pas pour ces prix ou sa proximité, choisissez le pour son naturel et sa capacité à vous faire vous sentir à l'aise à ses côtés.


J'ai accompagné durant plus de 20 ans, des personnes de tout âge, de tout sexe, de toute origine et de tempérament, totalement différant les uns des autres.

Je n'ai quasiment jamais eu à regretter mes accompagnements, j'ai toujours été jusqu'au bout, j'ai toujours choisi les personnes chez qui j'allais travailler, la seule fois ou cela ne, ce n'est pas passé correctement, je suis partie.

Alors croyez-moi lorsque je vous dis que l'humain, je le connais, j'oserais dire "je le pratique depuis tellement d'années" et je ne suis pas prête d'arrêter.






11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Différentes aides

Quelles sont les aides accessibles en cas de maladie longue durée ? Les différents aides et prestations Ces aides visent à soutenir les personnes dans leur rétablissement et à atténuer l’impact financ

AAH

Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Nous vous i

ALD

Les affections de longue durée (ALD) sont des maladies dont la gravité et la durée nécessitent un traitement prolongé, régulier et particulièrement coûteux. En quoi consistent les affections de longue

コメント


bottom of page