top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursandra

Avancer dans la vie




Avancer dans la vie, ok, mais pourquoi ? Comment ?


Voici quelques exemples de questions que vous vous posez et quelques débuts de réponse.



- Quelle direction je veux emprunter ?

Avancer dans la vie, c'est avant tout savoir se remettre en question et accepter le fait que tout ne va pas bien tout le temps.

Sans but, on ne fait que se laisser porter sans donner forcément le meilleur de soi-même.

Faites le point sur vos aspirations, ou souhaitez vous aller ? Que souhaitez vous faire comme métier ? Qui souhaitez-vous devenir ?


- Me suis-je assez remis en question ?

Se mettre à la place des autres, modifier son attitude lorsque l'on a estimé avoir mal agi, mais aussi accepter sa propre responsabilité sont autant de manières de se remettre en question.

Prendre un peu de temps chaque jour pour faire le point est primordial.

Analyser certaines situations passées en prenant du recul et posez-vous les questions, pourquoi j'ai fait cela, pourquoi m'être énervé, pourquoi est-ce que je l'ai mal pris ? Autant question qui amèneront des réponses.


- Suis-je bien en phase avec la réalité ?

On ne peut pas contrôler tout ce qui nous arrive, et il faut parfois accepter que dans certains cas, on ne puisse rien faire d'autre qu'accepter la situation et vivre avec. Mais ce n'est pas une fatalité ! On peut s'adapter de manière intelligente à des situations que l'on ne peut pas changer et ainsi avancer !

Au lieu d'essayer de changer les autres, mieux vaut essayer de s'adapter à eux.

Acceptez que les gens soient différents et qu'il vaut mieux les prendre comme ils sont.


- Gérer vos émotions

C'est naturel d'avoir des moments de doute et des difficultés. Avancer dans la vie signifie aussi accepter que tout ne va pas bien tout le temps mais que nous faisons ce qu'il faut pour avancer dans une direction qui est la nôtre. Le principal est de repérer nos émotions négatives et de définir ce qui nous gêne et ce que nous voulons changer.

Prendre le temps d'analyser la situation, le contexte permet souvent de désamorcer une émotion négative.


- Résoudre les problèmes ?

Cela peut paraître évident, mais lorsque l'on se trouve face à un problème, le but est de trouver une solution afin de pouvoir avancer dans la vie. Seulement parfois, on est tellement submergé par le problème que l'on ne pense même pas à essayer de le résoudre.

Nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes, sachant également qu'un problème peut en cacher un autre, prenez le temps d'analyser.

Lorsque quelque chose vous contrarie, au lieu de se focaliser sur les mauvaises pensées, essayez de chercher des alternatives qui vous permettront de mieux vivre la situation.

Exemple, un retard pour un rendez-vous = pas grave cela me laisse le temps de lire quelques pages en plus de mon bouquin, ou d'arroser mes plantes.


Bref j'aime dire que le négatif attire le positif, toutes les personnes que j'accompagne l'entendent au moins une fois lors de nos échanges et souvent elles approuvent et valident ma réflexion.


A très vite


Sandra

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Différentes aides

Quelles sont les aides accessibles en cas de maladie longue durée ? Les différents aides et prestations Ces aides visent à soutenir les personnes dans leur rétablissement et à atténuer l’impact financ

AAH

Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Nous vous i

ALD

Les affections de longue durée (ALD) sont des maladies dont la gravité et la durée nécessitent un traitement prolongé, régulier et particulièrement coûteux. En quoi consistent les affections de longue

Comments


bottom of page