top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursandra

Bon plan pour l'orientation scolaire de nos jeunes ;)


Je vous laisse lire cet article complet, sur "Inser Jeunes" : un service d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle crée par l'état, et trop peu connu.

S'informer sur les formations, trouver la formation professionnelle, par l’apprentissage ou par la voie scolaire du niveau CAP au BTS, la plus adaptée pour entrer dans le monde du travail : Inserjeunes est un service en ligne d'aide à l'orientation des jeunes en voie professionnelle.


InserJeunes est une ressource essentielle pour permettre aux jeunes et à leurs familles de mieux élaborer leur choix de formation après la troisième en voie professionnelle, après le lycée professionnel ou un CFA, grâce à des informations claires sur les taux d’insertion dans l’emploi des différentes filières.

InserJeunes fournit pour chaque formation, chaque lycée professionnel ou centre de formation d’apprentis, plusieurs indicateurs afin de cerner les parcours des jeunes en voie professionnelle et leur insertion :

  • le taux de poursuite d’études,

  • le taux d’emploi des jeunes à la sortie,

  • des données sur le parcours des jeunes dans les différentes formations et le taux de rupture de contrats d’apprentissage .

Choisir son avenir professionnel


InserJeunes est un projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Il s’inscrit dans une démarche de transparence sur la qualité des services des établissements et centres de formation, permettant aux jeunes de disposer d’éléments objectifs dans le choix de leur orientation.

Ce projet permet de répondre à l’exigence de la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel , qui prescrit de publier des données détaillées sur le parcours scolaire et l’insertion dans l’emploi des jeunes, en formation professionnelle par la voie scolaire ou par l’apprentissage au niveau de chaque CFA et lycée professionnel.

Le champ couvert comprend :

  • tous les apprentis préparant une certification de niveau 3 (ex : CAP), 4 (ex : brevet professionnel) ou 5 (ex : BTS)

  • les élèves des lycées professionnels publics et privés sous contrat dépendant de l’éducation nationale

Les élèves de voie professionnelle scolaire du ministère de l’Agriculture seront pris en compte à la fin de l’année 2021.

Les indicateurs Inserjeunes seront intégrés dans le téléservice "Choisir son affectation après la 3 e" à partir de l'année scolaire 2021-2022.


Le saviez-vous ?


InserJeunes est élaboré par la direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Ce nouveau système d’information a bénéficié d’un financement du Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP).

Le web service InserJeunes permettra aux applications institutionnelles dédiées à l’orientation des jeunes (Onisep, Affelnet, Parcoursup, etc.) de réutiliser et rediffuser les données. Les publications de la DEPP et de la DARES permettront de traiter plus en profondeur différents sujets sur l’insertion des jeunes de la voie professionnelle scolaire ou en apprentissage et toutes les statistiques InserJeunes seront également diffusées sur le site du ministère en open data afin de faciliter leur réutilisation.

Pour plus d'information, education.gouv.fr

A très vite

Sandra

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Différentes aides

Quelles sont les aides accessibles en cas de maladie longue durée ? Les différents aides et prestations Ces aides visent à soutenir les personnes dans leur rétablissement et à atténuer l’impact financ

AAH

Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Nous vous i

ALD

Les affections de longue durée (ALD) sont des maladies dont la gravité et la durée nécessitent un traitement prolongé, régulier et particulièrement coûteux. En quoi consistent les affections de longue

Commentaires


bottom of page