top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursandra

Comment bien choisir sa formation


Dans un premier temps, quels sont vos besoins ?


Il faut d’abord définir quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre avec à cette formation.

Il y a deux types d’objectifs :

- l’objectif opérationnel e

- l’objectif pédagogique.

L’objectif opérationnel, c’est savoir quelle tâche vous voulez être capable d’accomplir suite à votre formation.

Vous devez également vous demander quels sont les moyens qui vont vous permettre d’effectuer et de maîtriser cette tâche, c’est cela l’objectif pédagogique.

Le tout est donc, pour vous, d’arriver à déterminer quelles sont les compétences à développer et à acquérir au terme de votre formation.

Cerner les compétences à développer est donc primordial pour trouver la bonne formation.

S’il s’agit d’un besoin de compétences techniques, tournez-vous plutôt vers un organisme de formation spécialisé.



La réputation de l'organisme de formation.


Pour choisir un organisme de formation, il est primordial de se renseigner au préalable sur ce dernier, regarder les avis, les offre, les moyens mis en œuvre pour un accompagnement de qualité.(sachez que certains consultant travail en partenariat, avec des organismes possédant les certificats nécessaires à un accompagnement via OPCO…) C'est mon cas.

Entrer en contact avec cet organisme de formation, échanger poser les questions, collecté un maximum d'informations

Vous pouvez également baser votre choix sur l’emplacement des locaux et les moyens mis à disposition par l’organisme de formation.

Il sera peut-être plus pratique pour vous de choisir un organisme près de chez vous ou alors de choisir un organisme qui se situe au centre de Paris, ce sera alors l’occasion de venir au siège de votre entreprise ou de visiter la capitale !

Enfin, votre manager ou votre responsable formation peuvent sans doute vous aider, car ils connaissent très certainement des professionnels du secteur pour avoir eux-mêmes suivi des formations.


La formation, elle-même.


Pour déterminer quelle formation sera la plus adaptée à votre besoin, il existe un certain nombre de points à bien étudier avant de choisir.

Le plus important est de bien étudier les objectifs de la formation.

- le programme proposé en détails

- les objectifs pédagogiques de la formation

- les débouchés.

- les modalités d’admission

- les prérequis…


Vous pouvez également vous renseigner sur les formateurs, leurs expertises, leurs qualifications, regarder leurs profils sur les réseaux sociaux, ce qu'ils publient…


Est-ce que la formation est validable par un certificat de présence, un diplôme, un titre ?


Regardé également le détail du déroulé de la formation, sa durée, le nombre de participants, le nombre de dates à l'année, présentiel, en entreprise ou en Visio ….


Prenez en compte également le coût de la formation, et ces modalités de prise en charge possibles.


Enfin, interrogez-vous sur la suite possible de cette formation. (Pourrez-vous reprendre contact avec le formateur ? Les cours vous seront, il retransmit à la fin de celle-ci, un book, est-il prévu un échange à la fin de la formation, pour échanger sur celle-ci et les questionnements en résultant…)



Je préciserais un point qui me semble important, veillez à ce que le formateur, ne propose pas des formations avec des horizons trop divers, ou demander pourquoi ?

Je propose des formations, que je connais pour avoir pratiqué dans ces secteurs d'activité, je ne propose pas ce que je ne connais pas. (par exemple)


A très vite


Sandra



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Différentes aides

Quelles sont les aides accessibles en cas de maladie longue durée ? Les différents aides et prestations Ces aides visent à soutenir les personnes dans leur rétablissement et à atténuer l’impact financ

AAH

Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Nous vous i

ALD

Les affections de longue durée (ALD) sont des maladies dont la gravité et la durée nécessitent un traitement prolongé, régulier et particulièrement coûteux. En quoi consistent les affections de longue

bottom of page