Que dire à nos jeunes ? Société, géopolitique, économie, santé, environnement : l’actualité s’acharne jour après jour à nous présenter un avenir inquiétant. Ce n’est pas tant une question de travail ou d’emploi pour les nouvelles générations. La véritable question est de savoir si l’on peut encore avoir un peu d’optimisme pour leur propre vie dans le monde tel qu’il sera.
Cette difficulté à cerner l'avenir est d'autant plus grande, qu'il est très difficile pour les jeunes d'entrer sur le marché du travail. CDD, stages, périodes d'essais se multipliant sans cesse. "Les difficultés rencontrés par les jeunes Français dans ce domaine témoignent d'une stratégie, consciente ou non, des générations d'adultes pour les maintenir dans une interminable jeunesse", estime François de Singly.
Une stratégie qui ne développe pas non plus l'esprit d'entreprise. Seuls 21% des jeunes Français, contre 38% des Allemands et 89% des Chinois pensent que c'est une valeur à développer dans l'éducation.
Alors, doit-on s'inquiéter ?
Ce malaise pourrait avoir des répercussions bien plus importantes sur l'avenir de la France que l'on pourrait le penser. "Aujourd’hui, en misant tout sur l’acquisition de diplômes et en repoussant l’installation des jeunes sur le marché du travail, y compris par l’abus des stages et de la justification – non justifiable – du "manque d’expérience", les générations d’hommes et de femmes qui ont une activité professionnelle prennent un double risque." Pour eux-mêmes tout d'abord. L'étude montre déjà qu'aujourd'hui, seuls 11% des jeunes Français se déclarent prêts à cotiser pour les retraites des futurs retraités, contre 32% aux Etats-unis et 63% en Chine. Danger auquel il faut ajouter celui du vieillissement du pays. Pas seulement un déclin biologique, mais dans un monde en mouvement, un non-renouvellement des idées.
Je vous laisse en juger par vous-même ;)
A bientôt
Sandra
Merci à réussir ma vie pour le texte
Commentaires