La cooptation est une technique de recrutement désormais bien connue, qui permet à un collaborateur de recommander un candidat de son réseau professionnel ou personnel lorsqu’un poste s’ouvre dans son entreprise. Dans quels cas le déploiement d’une solution de cooptation est-il le bon levier pour recruter plus efficacement ?
Vous manquez de temps et de ressources pour atteindre vos objectifs de recrutement
Selon un baromètre publié en mars 2022 par Payfit et les éditions Tissot, 65% des RH déclarent manquer de temps et de ressources pour recruter. Pourtant, plus de 4,5 millions de recrutements sont prévus en 2023, même si les entreprises anticipent des difficultés. D’après les chiffres de Pôle emploi, parmi les 20 métiers les plus recherchés actuellement, 17 sont pénuriques.
Dans ce contexte, le déploiement d’une solution de cooptation peut vous permettre de multiplier le nombre de candidatures reçues, sans pour autant transiger sur la qualité de celles-ci. Car les candidats vous sont recommandés par des personnes de confiance : vos collaborateurs.
« Dès la mise en place de notre programme de cooptation, nos clients voient le volume de leurs recrutements par cooptation multiplié par deux, témoigne Keyne Michel, co-fondateur de Basile, la solution digitale qui optimise le recrutement par cooptation et la mobilité interne. On maintient un niveau d’exigence élevé dans la sélection des profils puisque le taux d’embauche des personnes cooptées via notre solution est de 19%. »
In fine, ce mode de recrutement représente un gain de temps pour le recruteur, qui n’a pas à prendre en main un nouvel outil puisque la solution de cooptation est directement intégrée à son ATS. En moyenne, un recrutement par cooptation dure 20 jours contre 60 jours pour un recrutement classique !
Vous vous êtes séparé de plusieurs nouvelles recrues avant la fin de leur période d’essai
Le recrutement n’est pas une science exacte. Vous pensiez que ce candidat était parfait pour le poste et qu’il s’intégrerait à merveille dans sa nouvelle équipe ? Pourtant, au bout de quelques semaines, il décide de mettre un terme au contrat parce qu’il ne s’entend pas avec son manager… Vous aviez tout misé sur ce candidat qui vous avait bluffé en entretien mais vous vous rendez compte dès ses premiers jours qu’il n’est finalement pas à la hauteur des missions qui lui sont confiées ?
Nul n’est infaillible, mais la cooptation vous apporte un gage supplémentaire de la fiabilité du profil. Parce qu’il a fréquenté ou fréquente le candidat dans un cadre professionnel ou personnel, le coopteur peut se porter garant du fait que sa personnalité et/ou ses compétences sont compatibles avec les attentes du recruteur et la culture de l’entreprise, ce qui limite les mauvaises surprises. « La cooptation permet de réaliser des recrutements plus fiables, avec un meilleur taux de rétention des talents : +50% après deux ans », affirme Keyne Michel.
Vous recherchez des profils pénuriques
Le candidat que vous cherchez est extrêmement rare sur le marché et très recherché par vos concurrents ? Vous avez tenté de trouver la perle rare en postant vos offres d’emploi sur de multiples canaux, en allant explorer votre CVthèque, en approchant des candidats via des messages directs, en participant à des salons de l’emploi et à des forums école, mais vous restez bredouille.
Il est temps de faire appel au réseau personnel ou professionnel de vos collaborateurs, pour mettre la main sur le marché caché des candidats, ces profils rares ou passifs. Qui sait, la pépite que vous recherchez est peut-être l’ancienne manager de l’une de vos commerciales ou le gendre de votre directeur marketing ?
Vos collaborateurs sont d’excellents ambassadeurs de votre entreprise à l’externe
En un post sur les réseaux sociaux ou une discussion lors d’une soirée réseau, vos collaborateurs arrivent à donner envie de rejoindre votre entreprise ? Il y a fort à parier qu’ils feront d’excellents coopteurs !
Les candidats sont souvent moins frileux à poser leurs questions sur l’ambiance de travail, les horaires, la rémunération, les règles de vie au sein de l’entreprise à des pairs, déjà en poste, qu’à un recruteur. Ils accordent également plus de foi aux retours d’expérience de collaborateurs qu’à une communication corporate. Miser sur vos salariés pour convaincre vos futures recrues sera, sans aucun doute, un pari gagnant !
Vos collaborateurs demandent à être davantage impliqués dans le processus de recrutement
La cooptation est aussi un formidable vecteur d’engagement et de fidélisation de vos collaborateurs, une démarche qui les valorise et leur donne du poids dans la décision des futurs recrutements. Certains managers vous ont fait remonter que leurs équipes aimeraient être associées plus étroitement au processus de recrutement de leur futur collègue ? Incitez-les à vous transmettre des CV !
« Chaque année, plus de 70% des collaborateurs participent activement aux programmes de cooptation mis en place par nos clients, explique Keyne Michel. Notre solution permet d’engager, tout au long de l’année, vos collaborateurs, en les incitant à participer au programme. En association avec un dispositif de communication multicanal, on utilise notamment un algorithme qui permet de pousser régulièrement à un salarié les offres d’emploi qui correspondent à son profil pour maximiser ses chances de coopter. »
La mise en place de primes et de challenges de cooptation permet également de renforcer l’implication de vos collaborateurs en créant une émulation globale. En les rendant parties prenantes du recrutement, vous renforcez leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et leur envie de contribuer à la réussite collective !
Vous en pensez quoi?
A très vite Sandra
Merci à Hello Workplace pour l'article
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