top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursandra

Le bilan d'orientation jeune


Le bilan d'orientation jeune, pour qui, pourquoi, comment, à quel moment ? ? ? ?



Le bilan d’orientation jeune sert à accompagner les jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) dans leurs choix d’avenir.

Cet accompagnement, permet de trouver son orientation en fonction de sa personnalité, son projet de vie, ses capacités et son niveau scolaire, notamment à l’aide de tests de personnalité et tests d’orientation.


Face à la complexité du système éducatif, il est difficile pour les parents d’y voir clair et pour les jeunes de se projeter dans un parcours scolaire et un projet professionnel.

Pas mal de jeunes se sentent perdus face à la multitude de formations existantes.

Le consultant, en orientation accompagne le jeune dans ses choix lors de la démarche d'un bilan d'orientation jeune.



Près d'1 jeune sur 2 se réoriente après une première année post-bac.

Les coûts liés à ces réorientations sont importants (coût de la vie, des études, du logement...).

Bien anticiper ses réflexions sur son avenir représente donc un gain d'argent et de temps importants pour les jeunes étudiants.



Au moment de l'adolescence, les jeunes connaissent une période intense de changements.

Les jeunes sont en quête de repères.

Développer la connaissance et l’estime de soi va avoir une influence primordiale sur le bien-être psychologique et la réussite scolaire et professionnelle des jeunes.

Le bilan d’orientation qui s’apparente à un bilan de compétences pour jeunes, permet de trouver une formation et un métier en cohérence avec sa personnalité profonde.

Il intervient également dans la préparation à l'entrée dans le monde professionnel grâce à une prise de confiance en soi et en ses compétences personnelles ou professionnelles.



En étant ainsi amené à se poser les bonnes questions autour de son orientation scolaire et à définir un parcours professionnel, le jeune développe une motivation et une envie d'avancer dans son projet.

Il perçoit avec plus de précision quelle pourra être sa place dans le monde du travail.

Le sens qu'il donnera aussi à son travail permettra une meilleure implication dans ses études et donc de meilleurs résultats scolaires.



Opté pour le bilan d'orientation jeune.


Sandra

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Différentes aides

Quelles sont les aides accessibles en cas de maladie longue durée ? Les différents aides et prestations Ces aides visent à soutenir les personnes dans leur rétablissement et à atténuer l’impact financ

AAH

Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Nous vous i

ALD

Les affections de longue durée (ALD) sont des maladies dont la gravité et la durée nécessitent un traitement prolongé, régulier et particulièrement coûteux. En quoi consistent les affections de longue

Comments


bottom of page