top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursandra

Pourquoi suivre une formation ?




Effectuer une mise à niveau de ses compétences

Suis-je à niveau dans mes activités professionnelles ? Est-ce que j’utilise tous les outils exigés dans mon poste de travail ? Suis-je au fait des dernières technologies ?

Certaines compétences, numériques notamment, se sont imposées d’elles-mêmes dans chaque métier, chaque fonction, chaque entreprise. Elles permettent, une fois maîtrisées, un gain de productivité.

Nous nous adaptons tous, peu ou prou au changement, en apprenant par nous-même, sur le tas. Cependant, ne vaut-il pas mieux parfois prendre du recul, identifier ses besoins d’apprentissage, en parler avec ses pairs, sa hiérarchie ou le responsable RH, montrer son engagement dans son travail et envisager de « partir » en formation pour se maintenir dans son poste ?

La formation est le moyen de rester compétitif et d’affirmer la proactivité demandée par l’entreprise et plus largement par le marché du travail.


Évoluer au sein de son entreprise

La formation professionnelle est un moyen de gérer sa carrière professionnelle, d’évoluer vers de nouvelles fonctions ou responsabilités hiérarchiques, de revaloriser son salaire.

Les nouvelles compétences acquises permettent de « booster » sa carrière.

Les profils « autodidactes » qui ont acquis leurs compétences professionnelles sur le terrain peuvent également valoriser leurs savoirs via une Validation des acquis de l'expériences et compléter à tout moment leurs connaissances.

D’ailleurs, la loi de la formation professionnelle privilégie les profils moins diplômés ou qualifiés dans l’attribution des financements de formation.


Se spécialiser

Les emplois évoluent de plus en plus vers de la technicité et des spécialités créant ainsi des profils rares sur le marché du travail.

Une des premières questions à se poser est donc la suivante : dans l’emploi que j’occupe ou que je souhaite occuper, quelles sont les compétences spécifiques requises que je ne possède pas encore ?

Regardez pour cela, les offres d’emploi sur les mêmes intitulés de poste que le vôtre et identifiez les compétences demandées par les recruteurs. Cela vous donnera une idée des spécialisations sur lesquelles vous former et à choisir selon votre expérience, votre expertise, vos valeurs, vos aspirations.

La spécialisation est un positionnement qui peut faire la différence dans l’entreprise ET sur le marché du travail. Cela vous conférera la liberté inestimable de pouvoir choisir votre emploi.


Se former pour développer son employabilité

D’après un rapport du Conseil d’Orientation pour l’Emploi, la France va manquer de profils dans le numérique, laissant 80 000 emplois vacants à l’horizon 2020 La formation professionnelle est envisagée comme la réponse à cette exigence sociale.

Les métiers du webdesign, du développement web et de la santé sont souvent cités. La mention de suivi de formation professionnelle continue sur votre CV démontrera votre engagement dans l’amélioration de vos performances et de votre motivation.

Le choix de certains organismes de formation ayant une forte réputation dans des domaines spécifiques apportera également de la valeur à votre candidature. GOBELINS est par exemple fortement positionné sur les métiers du design, webdesign, UX Design, motion design, designer web, concepteur réalisateur de films d’animation ou encore photographe.


Effectuer une reconversion professionnelle

La formation professionnelle est une opportunité pour changer radicalement de cap, d’emploi, de vie professionnelle, de vie tout simplement. Un projet de cette envergure doit donc être anticipé, mûrement réfléchi.

Effectuez dans un premier temps un bilan d’expériences professionnelles, de compétences et de personnalité. Analysez les offres d’emploi, les compétences exigées, les types d’entreprises recruteuses et les intitulés de poste. Etablissez des corrélations avec votre profil et vos souhaits (secteur d’activité, lieu d’exercice…). Enfin, consultez les catalogues de formation des organismes et leurs offres de reconversion professionnelle et concentrez-vous sur les éléments suivants :

  • Les métiers à la clé,

  • La durée de formation,

  • Le tarif,

  • Les savoir-faire obtenus en fin de stage et, si c’est important pour vous, le titre, le diplôme ou la certification obtenu(e).


Alors formation ou pas ?


A très vite


Sandra


merci à gobelin.fr pour son inspiration


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Différentes aides

Quelles sont les aides accessibles en cas de maladie longue durée ? Les différents aides et prestations Ces aides visent à soutenir les personnes dans leur rétablissement et à atténuer l’impact financ

AAH

Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Nous vous i

ALD

Les affections de longue durée (ALD) sont des maladies dont la gravité et la durée nécessitent un traitement prolongé, régulier et particulièrement coûteux. En quoi consistent les affections de longue

Comentarios


bottom of page