top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursandra

Pourquoi un accompagnement VAE

Valider ses acquis permettra à certains de développer leurs capacités de mobilité sociale, leur employabilité, et de se renforcer face aux éventuelles ruptures de la vie professionnelle.


- Valider ses acquis pour obtenir une meilleure reconnaissance sociale

- Valider ses acquis de l’expérience pour retrouver plus facilement un emploi

- Valider ses acquis pour se prémunir des ruptures de la vie professionnelle

- Valider ses acquis pour amorcer sa reconversion professionnelle


La Validation des Acquis de l’Expérience, sésame vers les professions réglementées

Que veut dire "accompagnement VAE" ? Une prestation floue. Sur ce flou fleurissent de nombreux malentendus et des prestations parfois sans grandes valeurs ajoutées, malgré les discours commerciaux.

La VAE est avant tout un exercice d'expression écrite, car le candidat n'est pas audité en situation de travail.


L'accompagnement n'est pas à confondre avec une formation.


Avant de donner votre accord,

Demander un contrat écrit explicitant le contenu détaillé de la prestation.

Si l'organisme accompagnateur s'exonère de le faire, soit il ne sait pas expliciter les outils et méthodes de sa prestation.

Dans ce cas, comment pourrait-il vous aider à expliciter par écrit vos processus de travail et à les relier méthodiquement au diplôme visé ?

Soit, il néglige son devoir d'information ce qui est discréditant,

Soit enfin, il compte sur l'idée que vous ne savez pas vous interroger, ou que vous fondez vos décisions sur des préjugés, ce qui déconsidère à la fois le candidat et l'organisme.


Vous avez compris le principe de la VAE, mais plus vous vous renseignez plus vous tombez sur des informations contradictoires et plus la démarche vous parait compliquée ? Vous craignez de passer beaucoup trop de temps pour quelque chose qui n'est pas certain d'aboutir ? Réaliser cette démarche en solitaire vous semble risquée vis-à-vis des enjeux qui en découlent ? L'accompagnement à la VAE peut vous apporter tous les outils nécessaires et une aide plus que bienvenue pour concrétiser votre projet professionnel. Guidé par un accompagnateur, vous aurez toutes les cartes en main pour valider votre VAE sans encombre. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous n'aurez rien à faire ! Vous devrez aussi y mettre du vôtre, mais vous pourrez aborder les différentes étapes de la VAE bien plus sereinement.


Comment bénéficier d'un accompagnement à la VAE ?

Deux acteurs de la formation sont à même de vous aider dans cette démarche :

l'organisme certificateur que vous aurez choisi pour transformer votre expérience en diplôme

Un centre de formation habilité à proposer ce type de prestation


Renseignez-vous bien sur le type d'accompagnement à la VAE proposé avant de faire votre choix. Ne négligez pas l'aspect humain : une bonne entente avec votre accompagnateur est primordiale. Toutefois, vous devrez aussi compter sur des critères plus objectifs de façon à ce que votre accompagnateur vous fasse réfléchir sur votre parcours, sache comment mettre en valeur vos compétences acquises par l'expérience et comprenne parfaitement les attentes du jury de la VAE.


L'accompagnement à la VAE comprend généralement deux volets :

Une aide à la rédaction du dossier

Une aide à la préparation de l'entretien avec le jury VAE


L'accompagnateur VAE applique une méthodologie efficace et logique qui permettra au candidat de s'inscrire dans une démarche pro-active.

Ce professionnel permet au candidat de prendre du recul sur son expérience, son parcours et sa situation professionnelle. Grâce à son expertise et à son regard critique, l'accompagnateur VAE arrive à mettre en lumière les compétences professionnelles les plus significatives de l'expérience du candidat qu'elle soit bénévole ou professionnelle. Sa capacité à faire réfléchir le candidat et à lui faire prendre de la hauteur sur son parcours est une compétence précieuse pour aboutir à la validation totale ou au minimum partielle de sa VAE.

D'autre part, l'investissement et les précieux conseils de l'accompagnateur aideront le candidat à rester motivé tout au long des différentes étapes de la VAE.

Ainsi, l'accompagnement à la VAE diminue non seulement les risques de non-validation, mais également les abandons de personnes se sentant peu accompagnées.

En résumé, l'accompagnateur VAE aide le candidat à construire un dossier structuré, cohérent et parfaitement en phase avec les préoccupations du jury.

En ne lâchant jamais de vue le référentiel du diplôme ou la certification visée, l'accompagnateur VAE permet au candidat de rédiger un dossier solide qu'il sera capable de présenter et de défendre lors de son oral de VAE.



Vous aurez compris, je l'espère le rôle et l'importance de l'accompagnement VAE.

A très vite


Sandra

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Différentes aides

Quelles sont les aides accessibles en cas de maladie longue durée ? Les différents aides et prestations Ces aides visent à soutenir les personnes dans leur rétablissement et à atténuer l’impact financ

AAH

Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Nous vous i

ALD

Les affections de longue durée (ALD) sont des maladies dont la gravité et la durée nécessitent un traitement prolongé, régulier et particulièrement coûteux. En quoi consistent les affections de longue

コメント


bottom of page