top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteursandra

Trouver sa voie


Sujet sensible, sujet périlleux, sujet tortueux, sujet tellement d'actualité.


Aujourd'hui, nous entendons souvent parler de nos jeunes qui galèrent.

Alors c'est vrai ou c'est un fake?

Malheureusement c'est vrai, mais pourquoi?

Le système éducatif? Le milieu professionnel? Le manque de motivation? La mauvaise manière de faire?

EN fait il y a un peu de tout, selon les jeunes, selon les milieux...


Je vais vous donner, quelques conseils:

Pour pouvoir faire des choix, encore faut-il avoir connaissance de ce qui existe donc de la réalité des choses.

Les parents, n'ayez pas peur de parler de votre parcours scolaire et professionnel à vos enfants;

Ne leur raconté par votre vie au bureau, mais plutôt une vue d'ensemble, vos échecs, vos réussites, de ce qui vous plaît et ce que vous n'aimez pas.


Parlez-lui, de la manière dont vous avez fait votre choix lorsque vous étudiez, mais également après lors du choix d'orientation.

Comment vous avez trouvé votre place dans le monde professionnel, quelles ont été vos différentes expériences, qu’elles soient positives ou négatives.

Cela peut vous paraître ne servir à rien, mais pas du tout, l'enfant écoute sans le montrer…

Parlez-lui de vos doutes de vos questionnements à l'époque, l'idée c'est de lui présenter le milieu professionnel sans arranger les choses.


Éviter de montrer vos doutes quant à son avenir, pensé à rester positive, soyez bienveillant, donné lui confiance.

Dans l’idée de la posture positive et bienveillante, il est important de ne pas être dans le jugement. Avec votre enfant, avancez ensemble, ne jugez pas les envies qu’il peut exprimer, les intérêts qu’il peut formuler pour tel ou tel domaine. Même s’il imagine un avenir bien loin de ce que vous auriez envisagé pour vous ou pour lui, ne le découragez pas, et laissez-le exprimer ce qui l’anime, écoutez lorsqu’il évoque ses rêves et ne le jugez pas lors de ces moments d’expression orale.


"Ma fille, veux être soigneur animalier, je n'y voie aucun souci, je l'encourage, mais je lui explique, que pour ce métier, il vaudrait mieux réaliser une formation d'assistant vétérinaire, car les places de soigneur animalier sont peu nombreuses, et que si elle ne trouve pas, elle pourra toujours exercer le métier d'assistante vétérinaire…"


Pour aider votre enfant à mieux se connaître, et donc à mieux s’orienter, observez-le. Détectez ses intérêts, observez et restez attentif à ses facilités, ses talents.

Une fois identifiés, n’hésitez pas à mettre en avant ses talents, à lui faire remarquer qu’il a cette qualité qui lui servira dans le monde professionnel. L’idée est de renforcer sa confiance en lui et d’enclencher un cercle vertueux. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’extrême, en le mettant sur un piédestal .


Les encourager à faire ce qu’il veut faire, à se donner les moyens d’y arriver, à aller au bout de ce qu’il entreprend, ou simplement à entreprendre les démarches pour trouver leur voie. Les encouragements des parents constituent le moteur de la motivation de l’enfant et ces ondes positives l'aident à croire en lui, et à aller au bout, malgré les éventuels échecs ou doutes rencontrés. Même si vous avez des doutes, encouragez-le, pour qu’il n’ait pas de regret, si ce qu’il avait imaginé ne fonctionne pas, rien de grave, il se rendra compte lui-même que ce n’est pas fait pour lui.


Responsabilisez-le, ne faite plus pour lui, ce n'est pas lui rendre service, bien au contraire. Cette attitude que de nombreux parents adoptent ne favorise pas la prise en main de l’ado, du jeune adulte et de son avenir.

Tant que ces démarches ne viennent pas de lui, elles ne serviront à rien.


Et si besoin, proposé lui une aide extérieure, mais ne le forcé pas, cela doit venir de lui.


Alors goooo on y va les parents, positive attitude.

Et Gooooo les jeunes, plus d'excuses, vous savez tout.


A très vite


Sandra

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Différentes aides

Quelles sont les aides accessibles en cas de maladie longue durée ? Les différents aides et prestations Ces aides visent à soutenir les personnes dans leur rétablissement et à atténuer l’impact financ

AAH

Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Nous vous i

ALD

Les affections de longue durée (ALD) sont des maladies dont la gravité et la durée nécessitent un traitement prolongé, régulier et particulièrement coûteux. En quoi consistent les affections de longue

Comments


bottom of page